Vous estimez que le blog est un outil dépassé ? Qu’il s’agit plus d’une perte de temps plus qu’autre chose ? Eh bien nous allons vous démontrer que non, un blog ne sert pas juste à parler de soi, et créer un blog peut s’avérer très fructueux pour votre entreprise.

Le blog est un outil essentiel pour toute entreprise qui veut se développer sur internet, que ce soit pour gagner en notoriété ou bien générer plus de ventes.

Avant de vous lancer dans la création de votre blog, il est bon d’être curieux et de s’intéresser à ce que font vos concurrents. Le blog se place au cœur d’un véritable écosystème. Intéressez-vous avant à tout ce qui se passe autour de vous, pour être encore plus intéressant.

Eh oui, créer un blog pour votre entreprise peut vous apporter des bénéfices sur différents plans. Vous avez hâte de savoir de quoi il s’agit ? Poursuivez la lecture 🙂

 

Stratégie de content marketing

Créer un blog s’inscrit dans une stratégie de content marketing. Quésako ?

Le content marketing, c’est pas si compliqué. Grossomodo, cela consiste à créer et distribuer du contenu (billets de blog, landing pages, réseaux sociaux, etc.) pertinent et utile dans le but d’attirer une audience clairement définie.

L’objectif principal : convertir les visiteurs en prospects pour ensuite en faire des clients.

Le content marketing est un marketing non intrusif, soit ce que les consommateurs préfèrent ! En effet, dans ce cas de figure, il s’agit d’une information qu’ils recherchent pour les aider dans leurs choix et décisions d’achat.

Ainsi, en créant votre blog, vous allez communiquer de l’information engageante et utile pour vos prospects dans le but de les faire devenir clients, sans pour autant chercher explicitement à vendre. Là est la subtilité. Votre prospect prendra la décision, à un moment donné, de passer à l’acte d’achat parce que vos contenus auront répondu à ses questions et lui auront inspiré confiance.

Quelques chiffres concernant le content marketing :

  • Seulement 54% des responsables marketing utilisent le content marketing afin de renforcer la fidélité de leurs clients (Content Marketing Institute). Mettre en place une telle stratégie de votre côté peut être un réel axe de différenciation.
  • 68 % des gens dans le monde lisent des sujets sur les marques qui les intéressent, et 70 % préfèrent apprendre l’existence d’une entreprise via des articles plutôt que par de la publicité (Demand Metric).
  • 84% des gens attendent des marques qu’elles produisent un contenu divertissant et qui leur apporte des solutions concrètes (Meaningful Brands).

Si vous ne l’aviez pas compris jusqu’ici, créer et animer un blog est un point majeur pour votre stratégie de content marketing. Avec un blog, vous alimenterez votre site web avec du contenu de qualité et mettant en avant votre valeur ajoutée.

 

outil-de-communication

Un véritable outil de communication

Eh oui, qui dit créer un blog, dit création d’un nouveau canal de communication.

Un blog va vous permettre de développer votre image de marque et de montrer votre professionnalisme. En tant qu’entreprise, alimenter un blog affiche votre maîtrise du sujet et va inspirer confiance à vos prospects.

Avec un rythme de publication d’articles régulier, vous prouverez que votre site est vivant et d’actualité. Non vous n’êtes pas un fossile dépassé par les nouvelles technologies !

De plus, écrire sur des sujets de votre secteur d’activités et que vous maîtrisez à la perfection permettra d’asseoir votre légitimité et votre notoriété. Ainsi, vous prouverez à vos visiteurs que vous êtes un expert de votre domaine.

On peut retrouver deux grands types de communication et de discours sur un blog :

     

     La Communication Informationnelle

La première catégorie de discours est axée sur la communication informationnelle.

Ici, vous tenterez d’apporter de l’inspiration et de l’information à votre public ainsi qu’à vos prospects.

Dans ce cas de figure, votre objectif sera de renseigner votre public sur un sujet en particulier. Vous serez chargé de répondre à des questions que peuvent se poser les internautes sur un thème touchant de près ou de loin à votre secteur d’activité.

 

     La Communication Commerciale

La seconde catégorie de discours se base sur la communication commerciale.

Comme nous avons pu le voir précédemment, un blog permet de mettre en valeur votre expertise et votre savoir-faire auprès des internautes qui, à l’avenir, pourront devenir vos clients.

En tant que professionnel, créer un blog est un excellent moyen de réfléchir à votre valeur ajoutée et à ce que vous pourrez apporter pour répondre à un besoin. Et pour cela, rien de plus efficace que le discours commercial !

 

Comment devenir l’ami de Google

En plus de son utilité en termes de communication, le blog est également une source de contenu cruciale pour booster votre référencement sur les moteurs de recherche.

C’est prouvé, les marques qui n’ont pas de blog ont par conséquent beaucoup moins de contenu et sont quasi inexistantes au regard des moteurs de recherche. Créer un blog c’est pouvoir se démarquer de la concurrence.

« Mais pourquoi les moteurs de recherche s’intéressent-ils aux blogs ? » nous diriez-vous. Pas de panique, on vous dit tout !

Les moteurs de recherche analysent le contenu pour référencer un site web. Contrairement à une simple page « actualités » que vous alimenteriez en ajoutant et supprimant du contenu, l’avantage des articles de blog est que vous n’avez pas à les supprimer de votre site pour du contenu plus actuel. Ainsi, plus vous rédigez de billets de blog, plus votre site prend du volume en termes de contenu. C’est ce qui va profiter à votre référencement.

Plus vous enrichissez votre site en contenu pertinent susceptible d’être référencé, plus vous aurez de chance d’acquérir du trafic qualifié et d’ainsi développer votre chiffre d’affaires. Si votre contenu est perçu comme pertinent par vos lecteurs, ils le partageront et augmenteront votre visibilité de la même façon que se fait le bouche-à-oreille traditionnel.

De plus, créer un blog vous permet de développer votre maillage de liens internes. En effet, lorsque vous rédigerez vos articles, il est bon de créer des liens vers d’autres pages de votre site :

–          Vos produits ou services

–          D’autres articles pouvant venir en complément

–          Ou encore des cas clients

Vous avez dû le comprendre maintenant, créer un blog peut vous permettre de ressortir du lot aussi bien auprès de vos prospects que des moteurs de recherche. Alors comme dirait notre cher ami George : What else ?

 

Le blog est un véritable atout pour booster votre visibilité et votre notoriété, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Et si vous êtes arrivé au bout de cet article c’est que cela vous a paru intéressant ! Alors laissez-nous vous montrer les miracles dont nous sommes capables pour votre site !

 

Et si cet article vous a intéressé, rendez-lui service, partagez-le !

Tags: