Qui sont les entrepreneurs qui réussissent aujourd’hui à Rouen ? Retrouvez ici une sélection de jeunes entreprises innovantes Rouennaises qui savent mettre la créativité et le design au service de leur marque ! De belles sources d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent entreprendre aujourd’hui à Rouen.

Brasserie Ragnar : l’esprit de conquête en bouteilles

Une identité ancrée dans l’histoire locale

Scandinavie, entre 750 et 865. Les vikings, maîtres incontestés des océans, venus des terres de glace et de feu, sont menés par l’implacable Ragnar Lodbrok. En accostant sur les rivages de Normandie, ils ouvrent la page d’une histoire riche d’aventures, laissant une empreinte indélébile sur les terres et dans le cœur des Normands.

Près de 1200 ans plus tard, les non moins intrépides Pierre-Marie Soulat et Benoît Rousset perpétuent l’esprit de conquête de l’illustre personnage en créant leur projet innovant — et “Fièrement Normand” — de brasserie dans la métropole Rouennaise.

Logo de la brasserie Ragnar

Pourquoi innovant ? Parce que loin de s’arrêter à une activité de brasseur, les deux entrepreneurs voient loin : lauréats de l’appel d’offre pour la rénovation de l’église Saint-Nicaise, ils y ont déjà ouvert leur bar d’été (et il fallait faire la queue pour rentrer !), et prévoient d’y installer une brasserie et un musée après rénovation. Un projet dont les travaux devraient mobiliser 1600 emplois directs et indirects sur 3 ans. Une nouvelle qui fait du bien !

Une petite visite des lieux, ça vous dit ?

Vidéo de présentation de l’Église Brasserie

Des produit innovants et un design original

Deux mots nous viennent à l’esprit pour définir leurs produits : qualité, et identité. Leurs bières aux saveurs franches allient le caractère bien trempé du terroir à la finesse d’une production maîtrisée. Elles sont déclinées à travers 7 saveurs aux noms évocateurs (la Blizzarde pour la blanche, la Sylvestre pour l’IPA, la Jumièges pour l’abbatiale…), dans des bouteilles au design original, reconnaissables entre toutes.

Et question identité de marque et qualité du design, on vous laisse juger en un clin d’œil :

Bouteille de bière Ragnar
Verre de bière Ragnar
Slogan

Visuels réalisés par le studio Cabyne, agence de design rouennaise

Et comme rien ne semble pouvoir freiner leur esprit d’initiative, les deux compères prévoient d’ouvrir un bar d’hiver sur une péniche d’ici décembre. Et… qui sait quelle sera la prochaine idée à germer chez ces vikings des temps modernes ? Nous, chez LĒMASONN CONSULTING, on a hâte de le savoir, parce que l’air de rien, l’héritage viking et l’esprit de conquête, ça nous parle 🙂

Si vous nous avez lu jusqu’ici, vous avez forcément envie de goûter par vous-même non ?

Alors rendez-vous sur leur site, sur leur page Facebook ou sur leur page Linkedin pour plus d’informations ! 

Cam’s cake : le plaisir sucré des Rouennais

Un nouveau produit à la conquête du cœur des Rouennais

Les cupcakes, ça vous dit quelque chose ? Petites douceurs moelleuses et colorées, ces mini-muffins nappés d’appétissantes ganaches connaissent un véritable succès chez nos amis d’outre-Manche !

C’est d’ailleurs à Dublin que Camille, créatrice et gérante de la marque, a mangé son premier cupcake. Le début d’une aventure qui se poursuit sur la place des Carmes à Rouen, où la boutique a ouvert ses portes fin 2014.

Logo Cam's cake - jeune entreprise innovante

Si le produit n’est pas innovant en soit puisqu’il existe depuis le XIXème siècle aux États-Unis, il reste assez peu connu en France. Sur Rouen, il s’agit de la première boutique spécialisée dans les cupcakes ! Une place vide vite conquise dans le cœur des Rouennais, qui décernent plusieurs prix à la jeune entreprise (“coup de cœur des habitants et des collégiens” aux trophées de l’artisanat 2015, “prix de public” lors de la cérémonie du prix de l’accueil 2015, “prix du public” lors de l’opération “les vitrines roses” en 2016…).

Des produits appétissants et une touche de personnalisation

Bien entendu, la base du succès des cupcakes de Camille, c’est avant tout leur goût : s’ils n’étaient pas bons, personne ne les achèterait !

Mais au-delà de cette qualité essentielle, la jeune entrepreneuse a su développer son identité de marque en mettant un fort accent sur l’aspect de ses pâtisseries, et sur le design de sa boutique. Ainsi, avant même que votre palais soit conquis, c’est l’appel à la gourmandise qui vous donne envie de consommer. Important, pour un commerce de bouche, n’est-ce-pas ?

Allez, pour ne pas vous laisser sur votre faim, on vous propose ce petit aperçu de la boutique et des produits : 

Cuspcakes Halloween
Boutique Cam's cake
Cupscakes Noël

Un autre gros point fort des produits Cam’s cake, c’est la possibilité de commander des gâteaux personnalisés pour toutes les occasions. On vous laisse deviner chez qui nous avons commandé nos cupcakes pour inaugurer nos nouveaux locaux…

Cam's cake Lemasonn Consulting

Pour votre prochaine envie gourmande, ou pour vos occasions spéciales, vous savez maintenant où aller ! N’hésitez pas à visiter le site de Cam’s cake, leur page Facebook ou leur compte Instagram pour vous donner l’eau à la bouche 🙂

Paul Marius : l’esprit rétro au service de la maroquinerie

Une croissance rapide comme l’éclair

Rouen, Paris, Caen, Bordeaux, Bruxelles… 10 ans après son lancement, la marque PAUL MARIUS compte déjà 33 boutiques dans de grandes métropoles !

L’aventure démarre avec peu de moyens : Un entrepreneur, Florent Poirier, un modèle, “LeCartable”, un atelier de 3 artisans, et une première série de 10 pièces.

Un tel succès dans notre belle métropole, nous ne pouvions pas louper ça !

logo Paul Marius - jeune entreprise innovante à Rouen

Une stratégie de marque maîtrisée

Même si la maroquinerie est un artisanat chargé de siècles d’histoire, la marque PAUL MARIUS a su gagner sa place sur le marché. Comment ? Grâce à une stratégie d’entreprise bien ficelée, et en proposant des modèles aux designs créatifs et rétro.

Le créateur de la marque, Florent Poirier, allie esprit d’innovation et nostalgie de l’ancien pour proposer des créations aux looks raffinés. Pour cela, il s’est inspiré de sacs cabines d’époque, de cartables d’écoliers ou encore de sacs de postiers d’antan.

Modèle LeReporter Paul Parius
Modèle LeCartable Paul Parius
Modèle LeVoyageur Paul Parius

Niveau design l’accent est clairement mis sur l’aspect rétro, avec un soin tout particulier apporté aux motifs et aux couleurs. Le caractère de la marque s’affirme surtout par une créativité en constante évolution et une réelle volonté d’innover en bousculant les codes. A la gamme historique de modèles classiques et intemporels, s’ajoutent désormais des éditions limitées qui reflètent parfaitement l’inventivité de Florent Poirier. Récemment près de 8 nouvelles collections sont sorties : Cupcake, Métallisée, Oasis, Bleu Egyptien, Cosmos, Rouen-Delhi, Colorado et enfin Passion.

Ce cheminement permet à la marque de garder un lien fort avec sa communauté tout en continuant, au fil des années, de la transporter de collection en collection…

Que ce soit à bord d’un train d’époque aux côtés de votre « Rouen-Delhi Caïman » ou perdu dans le désert du Sahara avec votre « L’indispensable Oasis », PAUL MARIUS vous fait voyager !

D’ailleurs, leur vidéo promotionnelle de Noël 2019 illustre parfaitement cet état d’esprit :

Vidéo promotionnelle de Noël 2019

PAUL MARIUS impose ainsi une identité de marque forte et incontournable : un aspect rétro-chic, des produits accessibles et créatifs. Bref, LA marque idéale pour se faire plaisir ou pour offrir :). Et comme c’est bientôt Noël, on vous invite à vous rendre sur leur site, leur page Facebook ou leur compte Instagram !


Grâce à ces exemples de jeunes entreprises innovantes, vous avez pu voir comment, grâce à une stratégie d’entreprise efficace axée sur l’innovation, la qualité et le design, une idée peut devenir une entreprise florissante ! Et si vous appreniez à en faire de même ? Vous pouvez également nous contacter pour en discuter ensemble 🙂

Et si cet article vous a intéressé, rendez-lui service, partagez-le !

Tags: