L’importance de la stratégie d’entreprise

En 2012, la NASA réalise un nouvel exploit : faire atterrir le rover nouvelle génération Curiosity sur le sol de Mars. Mais avant d’obtenir ce succès, il a fallu suivre des étapes précises : définir un plan de vol, évaluer les ressources nécessaires, communiquer avec les parties prenantes et le grand public.
Pour faire décoller votre activité, la démarche est finalement assez similaire : il vous faut élaborer votre stratégie d’entreprise
.

Dans cet article, on vous propose de voir votre projet d’entrepreneuriat comme une aventure spatiale et décoller, pour une start-up comme la nôtre, on sait de quoi on parle ! Alors, prêts à prendre votre envol ? 

Bienvenue, explorateur de nouveaux marchés ! Vous avez hâte de démarrer n’est-ce-pas ? Vous vous y voyez déjà, à explorer les espaces infinis de l’entrepreneuriat, vivant votre aventure les yeux ouverts, la réussite à portée de main ! 

Sauf que si vous démarrez sans plan de vol, vous risquez surtout de vous retrouver perdu aux confins de l’oubli… Ce serait dommage vous ne trouvez pas ?

La stratégie d’entreprise, c’est la détermination des buts et objectifs d’une entreprise et le choix des actions et de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre

Alfred Chandler

Ça vous parle ? Alors embarquez avec nous dans cette mission en 3 étapes, et partez à la conquête de vos propres objectifs !

Vers où on décolle ? — Avoir une vision

Image décorative - Stratégie d'entreprise

Direction, Saturne ! Heu non, Pluton ! Ou plutôt, Mars ! Et si on allait sur Vénus sinon ?

À ce rythme-là, vous n’êtes pas prêt d’arriver à bon port, et on risque de gentiment vous appeler Dory… 

1ère étape de votre stratégie : “Vers l’infini et au-delà !”. Euh non, attendez… ce but là est déjà pris… et soyons plus concrets. Pour la NASA, c’était atteindre Mars afin de faire atterrir Curiosity. Mais pour un entrepreneur, se fixer un but, c’est avoir une vision, non ?

Tout comme Frédéric Mazzella lorsqu’il a fondé BlaBlaCar. Et savez-vous de quoi il rêvait ? De rassembler la plus grande communauté de covoiturage au monde. Comment ? En se fixant comme objectif de remplir les millions de places disponibles dans les voitures souvent vides…

Eh oui ! Avoir une vision c’est nous donner la direction à prendre pour créer de la valeur. Elle ne doit pas nous lâcher, pas tant que nous ne l’avons pas accomplie. Mais une vision seule ne suffit pas, il faut qu’elle s’inscrive dans l’action.

Avec quels réacteurs ? — Définir votre stratégie d’entreprise

“SpaceX est passé d’une startup naissante de 30 personnes au leader mondial de l’industrie des lanceurs spatiaux, facile, je vais faire pareil”… 

Ah bon ? Il vous suffit donc d’acheter une fusée Falcon 1 et ça va décoller ? Pas besoin comme Elon Musk d’analyser l’environnement concurrentiel de l’industrie spatiale, ni de détenir les facteurs clés de succès comme créer une fusée réutilisable ?

Avec ce genre d’approche, peu de chance que vous parveniez à définir votre stratégie — n’est-ce pas ? Surtout si vous êtes dans un secteur concurrentiel avec des entreprises bien implantées… comme l’étaient Boeing et Lockheed Martin avant l’arrivée de SpaceX.

Donc, à un moment donné, il va bien falloir que vous définissiez la meilleure route à suivre, à moyen ou long terme. Tenez compte de votre environnement externe (risques et opportunités) et de vos capacités distinctives internes dans une optique de création de valeur particulière que vous apportez sur le marché. Quelque chose qui vous rendra différent, remarquable, et qui vous donnera un avantage durable sur vos concurrents.

Et comme dirait un conférencier célèbre :”Être le meilleur, c’est bien parce que vous êtes le premier — mais être unique c’est mieux parce que vous êtes le seul !” 🙂

Chez LĒMASONN CONSULTING, c’est notre mot d’ordre : non seulement on est pas pareils, mais en plus on est différents… Maintenant que vous en êtes arrivé à ce point de votre exploration, vous comprenez sans doute mieux le sens de ce message non ?

Et si SpaceX peut compter sur des chaînes de fabrication de pointe pour la fabrication de ses fusées, nous, entrepreneurs, avons nos propres outils pour construire notre valeur : analyser nos forces et nos faiblesses, créer notre avantage concurrentiel, élaborer notre chaîne de valeur, bâtir une stratégie gagnante. Sun Tzu l’a très bien dit : “Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.” 🙂

On fait quoi une fois à bord ? — La mise en œuvre et le pilotage

Image décorative - Stratégie d'entreprise

Chers voyageurs, l’objectif est en vue ! Vous êtes parés à décoller, les yeux rivés sur votre cible, vous vous apprêtez à mettre les gaz… 

Oula, mais vous n’allez pas partir comme ça ? Où est votre équipage ? Où sont vos réserves d’énergies pour le trajet ? Vous avez prévu la liaison avec Houston pour vous guider une fois sur Mars ? Et la liaison radio, vous y avez pensé ? Un départ aussi précipité, ça sent le décollage loupé !… Okay, Houston, we’ve had a problem here.

Allez, pas de découragement, nous y sommes presque ! Avant de partir, posez-vous ces dernières questions, et n’agissez plus sans analyse stratégique. C’est un exercice bien trop rarement pratiqué par bon nombre d’entreprises… les TPE et PME en tête :

  • D’où proviennent les gains de mon entreprise ?
  • Comment l’entreprise se positionne-t-elle sur son marché ?
  • Quelles sont les attentes des clients ?
  • De quels leviers disposent mon entreprise ?
  • Quels sont mes meilleurs axes de progrès ?
  • De nouveaux entrants peuvent-ils pénétrer mon marché ?
  • Existe-t-il d’autres technologies ou services susceptibles de remplacer à terme l’offre que mon entreprise propose ?
  • Etc…

Sur ce, amis entrepreneurs-explorateurs de nouveaux marchés, la team LĒMASONN CONSULTING vous souhaite une belle et grande aventure ! Et si vous voulez nous faire plaisir, donnez-nous des nouvelles du déroulement de votre mission dans les commentaires sur LinkedIn 😉

Cet article vous a intéressé ? Rendez-lui service, partagez-le !

Tags: