Dans la série “le Jeu de la Dame”, avant de battre Vasily Borgov, Elizabeth a dû perfectionner son jeu à chaque partie et analyser sa stratégie après chacune d’entre elles. Et ce jusqu’à abattre son ROI. La démarche est la même pour vos campagnes de marketing d’influence

Le tout est de sélectionner les bons leviers, de les actionner au bon moment afin d’atteindre, voire surpasser vos objectifs. Comme Elizabeth Armon, nous vous proposons d’améliorer à chaque coup votre jeu et de non pas faire tomber votre ROI mais de le faire croître. Are you in ?

En 2020, le temps passé sur nos smartphones a augmenté de 20%. Ce qui n’est pas étonnant au vu des conditions sanitaires actuelles. Tous nos appareils connectés ont été durement sollicités pour nous permettre de garder du lien. 

Différentes habitudes qui mènent à différents modes de vie. Vos stratégies font donc de même pour pouvoir prendre l’avantage sur cette situation. Faire d’une menace une opportunité.

Si on devait retenir quelques chiffres sur le marketing d’influence en 2020 :

  • 4 consommateurs sur 5 déclarent avoir déjà effectué un achat après qu’il leur ait été recommandé.
  • Un ROI moyen qui s’élève à un bénéfice de 5,20 dollars pour 1 dollar investi dans une campagne de marketing d’influence.

Pour cela, il faut consolider vos fondamentaux et travailler vos ouvertures en choisissant la bonne pièce du jeu… On veut dire le bon influenceur.

 

Un expert dans son domaine … L’influenceur BtoB !

A l’inverse de ses collègues, l’expertise et le domaine de prédilection de l’influenceur BtoB s’étendent sur le commerce et les relations inter-entreprises. Une expertise acquise grâce à son expérience sur le terrain et à l’approfondissement de son savoir au cours des années. Une véritable passion pour son cœur de métier que l’influenceur BtoB met à votre disposition. Son contenu répond à trois critères que sont : qualité, engagement (de son audience) et authenticité (de ses propos). 

L’influenceur BtoB dispose également d’un réseau important, construit tout au long de ses années de formation, dont vous pouvez également bénéficier. 

Une véritable ressource pour votre entreprise qui, je vous le rappelle, vous aidera à faire avancer votre stratégie et à croître votre ROI.

La première influenceuse BtoB dont nous aimerions vous parler est Marie Dollé. Experte en Business Development et Digital Strategist, Marie est curieuse et s’intéresse à des sujets pointus qu’elle prend plaisir à décrypter pour nous sur ses différentes plateformes. Elle publie du contenu à destination des entreprises : conseils, infos et actualités, le tout sur le monde digital. Elle parle également 4 langues et poste donc des articles dans différentes langues sur son Blog in bed with Tech.

La seconde influenceuse BtoB experte dans ce domaine est Annie Abela-Lichtner, journaliste digitale. Elle publie sur Twitter de nombreux articles sur le thème du digital, mais pas seulement ! Elle est également la créatrice du blog My Digital Week sur lequel elle est très active sur des sujets variés : e-commerce, marketing, mobile, santé, éducation, etc. D’ailleurs, son blog fait partie du top 100 des blogs sur le marketing et l’actualité digitale d’après Semrush !

 

Human centric

Vers l’Human Centric

Le marketing consommateur se définit par lui-même. Une stratégie human-centric qui place le consommateur au cœur des ses actions. Un marketing qui étudie les habitudes comportementales de son consommateur cible, afin de s’y adapter et de l’utiliser à son avantage

Le consommateur devient ambassadeur. Il va influencer son entourage et partager son avis sur les réseaux sociaux. Les bénéfices y sont nombreux pour votre entreprise. 

En effet, l’impact n’en est que plus important et pourtant vous n’avez rien investi ! C’est ce qu’on appelle également une campagne de nano-influence.

 

La stratégie d’Employee Advocacy

Jusqu’ici nous vous avons parlé des actions externes qui nécessitent l’intervention d’une ou de plusieurs personnes à votre entreprise. Qu’en est-il des actions internes ?

Les stratégies transversales qu’adoptent votre entreprise ont elles aussi le pouvoir d’impacter votre audience. On peut dire que la tendance est plutôt à l’employee advocacy

Une tendance qui vise à faire de vos employés de réels ambassadeurs de votre marque et de votre entreprise. Un anglicisme de plus qui a fait son entrée dans le dictionnaire marketing il y a quelques années déjà. 

On parle aujourd’hui employee advocacy 2.0. L’employé est encouragé à faire usage de son profil personnel pour relayer la communication de son entreprise

Attention ! L’intérêt n’est pas de partager tout le contenu de l’entreprise sur les réseaux sociaux – on dit NON au SPAM et à la promotion mal placée. 

Il est crucial de partager un contenu judicieusement choisi, en rapport avec les domaines d’expertise de l’entreprise

L’employé ne doit pas être dépossédé de son réseau social. Il doit apporter à ses posts authenticité et crédibilité en les personnalisant. On parle d’employee empowerment

Déjà acteur à part entière au sein de l’entreprise, votre employé prend désormais un rôle plus stratégique dans le rayonnement de cette dernière. De plus, ce rôle peut être attribué à tous les employés de votre entreprise. Une campagne de mobilisation interne, qui s’étend à tous les employés, quel que soit votre secteur.

Les bénéfices de cette tendance est qu’elle valorise l’image de marque de votre entreprise et la crédibilise. Cette stratégie vous permettra également de faire des économies sur vos différentes campagnes marketing. Que demander de plus ?

 

En quelques chiffres voici ce que le marketing d’influence pourra rapporter à votre entreprise :

  • 8x plus d’engagement pour un contenu partagé par un employé
  • 7x plus de conversion chez les leads générés
  • 58% de chances d’attirer des nouveaux talents au sein de l’entreprise. Eh oui, plus le chiffre d’affaires est bon, plus il nécessite de mains fortes sur vos stratégies. 

 

 

Remember, une de nos valeurs chez LSC : la passion, celle de nos métiers et de tout ce que l’on fait pour nos clients ! 😉

Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie d’entreprise ? Poursuivez votre lecture avec notre article sur la création de valeur pour vos clients.

 

Vous voilà désormais en possession de toutes les informations nécessaires pour développer votre stratégie de marketing d’influence. Vous pouvez également nous contacter pour en discuter ensemble !

Cet article vous a intéressé ? Rendez-lui service, partagez-le !

Tags: