Conseil en stratégie d'entreprise

Prenez les meilleures décisions.

 

Stratégie
Stratégie

Vous souhaitez développer votre activité et agir sur la performance globale de votre entreprise ?

Vous êtes au bon endroit, nous allons vous aider à grandir.

Pas facile de diriger une entreprise, n’est-ce pas ? On se laisse très vite happer par les activités opérationnelles et autres tracasseries administratives. Et petit à petit, vous êtes tellement pris par le quotidien que vous en oubliez de relever la tête, de voir plus loin, d’anticiper. Don't worry, be happy. Nos équipes férues de stratégies ont le bon mélange d'idées neuves et d'expérience industrielle pour créer un réel impact pour votre entreprise.

Communication et Marketing

Pourquoi travailler avec nous ?

En tant que dirigeant, vous avez de nombreuses idées, vous savez plus ou moins dans quelle direction vous allez et cela semble fonctionner. Si cette situation n’est pas nécessairement problématique, êtes-vous certain que vos décisions vous permettront de rester réellement compétitif ?

Avec notre forte capacité d’analyse, nous ferons tout afin de créer des opportunités dans ce qui pourrait passer pour des menaces. Et vous découvrirez aussi avant tout le monde un potentiel inexploité sur votre marché, ça vous dit ?

Image

Audit stratégique

Avant de décider où il faut aller, la meilleure chose à faire est de savoir où vous en êtes. Nous réalisons un état des lieux, déterminons la cohérence de votre mission et analysons la concurrence et votre potentiel de développement.

Image

Stratégie

Ce chemin vers le succès passe par la formulation de votre mission et de votre vision, de l’identification et de l’approche de votre marché-cible et de l’allocation de vos ressources.

Image

Recommandations

Parfois, l’ambition est claire, mais les idées sur le chemin à suivre le sont moins... Nous vous recommanderons la meilleure route à suivre vers l'atteinte de vos objectifs.

Image

Plan d'actions

Nous planifions et priorisons concrètement les actions à mettre en place. Nous définissons les ressources et les résultats attendus. Vous n'aurez plus qu’à vous mettre au travail.

Des questions sur la stratégie ?

La stratégie d’entreprise permet à une entreprise de réussir la conquête des marchés sur lesquels elle agit. Dans sa démarche stratégique, elle devra faire le choix des activités qu’elle doit développer, consolider, créer ou abandonner afin de développer le meilleur avantage concurrentiel.

Cela est d’autant plus crucial qu’une PME a rarement les ressources financières mais aussi humaines et matérielles pour conduire plusieurs projets significatifs en même temps. Pour atteindre les objectifs stratégiques fixés, il lui sera nécessaire de savoir sur quelles ressources et compétences compter.

Peu importe la taille de l’entreprise, définir une stratégie, c’est choisir les axes de son développement pour les trois ou quatre prochaines années.

Les orientations stratégiques sélectionnées doivent être celles qui donnent à l’entreprise le maximum de chances de se développer sur son marché. Dans la définition de sa stratégie d’entreprise, elle devra aussi maîtriser les facteurs clés de succès dans ses domaines d’activité.

Les objectifs stratégiques permettent de vérifier si les ressources (financières, humaines, techniques, matérielles…) sont suffisantes pour conduire la stratégie avec succès, si chacune des fonctions de l’entreprise (marketing, production, etc.) est en réelle capacité d’accompagner les projets de l’entreprise, si les activités génératrices et consommatrices de cash sont équilibrées.

La stratégie est un élément souvent sous-estimé dans les TPE et PME. Quand les problèmes sont là, devenus horriblement apparents, il est souvent trop tard. Certes, on peut faire le dos rond, réduire fortement ses charges, travailler sur les quelques dixièmes de points de rentabilité qui vont permettre de rebondir. Mais ces efforts sont hélas parfois insuffisants et la situation n’évolue pas toujours dans le bon sens.

L’élaboration d’une stratégie permet d’éviter ces aléas et donner à son entreprise le maximum de chances de survie dans un environnement concurrentiel.

Beaucoup de TPE et PME meurent prématurément chaque année. Bien sûr, les causes de ces cessations d’activités sont variables. Nous avons la certitude qu’un bon nombre auraient pu être évitées si leurs dirigeants avaient détecté à temps les menaces qui guettaient leur secteur d’activité — s’ils avaient analysé sans complaisance leurs faiblesses, leurs concurrents et leur environnement.

Et comme ils ont souvent le nez dans le guidon, ils ne voient pas toujours venir les changements de tendance, les dégradations progressives de leur marché… c’est là où nous pouvons vous aider.

Travaillons ensemble pour construire quelque chose de grand.

Remplissez notre formulaire ci-dessous ou envoyez-nous un mail.