Blog

Pourquoi la stratégie RSE est importante pour les entreprises ?

Table des matières

Depuis maintenant plusieurs années, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept prédominant pour toute entreprise qui s’intéresse aux enjeux mondiaux actuels. En adoptant une gouvernance et une stratégie RSE et en optant pour des comportements plus éthiques et durables, chaque entreprise peut, à la hauteur de ses moyens, relever le défi du développement durable. 

Lacs de la forêt tropicale en forme de continents du monde.

Communication RSE  : la définition 

En premier lieu, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est définie par la Commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. 

La RSE est le moyen pour les entreprises d’aligner leur stratégie, leur gouvernance, leur raison d’être et leurs process aux 3 volets du développement durable (économique, social et environnemental). De fait, une société qui intègre la RSE dans son quotidien va chercher à être plus performante dans son schéma économique. Elle va ainsi améliorer son empreinte sur l’environnement, et par conséquent, avoir un impact positif sur la société.   

En réalité, la communication RSE permettra de faire rayonner votre entreprise, en parlant de manière transparente de vos actions à vos parties prenantes, à la fois internes et externes. 

Les 3 piliers de la RSE 

La RSE se décline via 3 piliers :

• Le pilier environnemental, qui prend en compte l’empreinte que l’entreprise laisse. Il comprend le bilan carbone, la gestion des déchets et des ressources, etc. 

• Le pilier social, qui prône la diversité et l’inclusion, le respect du droit du travail, ainsi que la garantie de la sécurité des salariés.  

• Le pilier économique qui, au travers de la qualité de service, assure la transparence et le soutien aux producteurs locaux.

Qui peut mettre en place une stratégie de communication RSE ?

En vérité, adopter une communication responsable est à la portée de toute entreprise soucieuse de l’environnement et qui souhaite avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure. 

N’importe quelle entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, peut mettre en place une stratégie de communication RSE. En effet, chacun à son échelle a le pouvoir d’agir pour préserver notre belle planète.

💡 Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises se lancent de plus en plus dans une démarche RSE en essayant de se fixer des objectifs de développement durable ! Selon une étude de Bpifrance, 50% des PME et ETI se disent investies en ce sens … Alors pourquoi pas vous ?

Quels sont les avantages à mettre en place une stratégie RSE ?

La démarche RSE propose un cadre, et permet à l’entreprise de structurer ses activités en les alignant à ses valeurs, ses objectifs, sa vision, etc. La RSE est donc au service de la stratégie globale et de la gouvernance de l’entreprise. De fait, intégrer une démarche responsable à sa stratégie de communication dispose de nombreux avantages.  

Améliorer sa marque employeur

Les pratiques RSE au sein d’une entreprise vont attirer les nouveaux talents grâce à un modèle plus attractif. D’autant plus qu’on sait aujourd’hui que les potentiels candidats sont plus que sensibles aux enjeux actuels.  

S’attacher à améliorer sa marque employeur, c’est s’inscrire dans une stratégie qui vous permettra non seulement de dénicher de nouveaux talents, mais aussi de fidéliser vos collaborateurs actuels.

Boostez vos recrutements
Comment capter l’attention de vos candidats potentiels ?

Un engagement accru des parties prenantes

Un organisme porté vers le social et le sociétal aide les salariés dans l’intégration de la vie de l’entreprise. Ainsi, en créant un engagement social, vous prenez en compte toutes les parties prenantes de votre organisme et motivez vos équipes sur le long terme.  

🤝 Le saviez-vous ?

Selon le baromètre 2020 de la perception de la RSE publié par le MEDEF, 68% des salariés se voient toujours travailler dans leur entreprise dans 3 ans. Chiffre qui monte à 79 % dans les entreprises qui possèdent une fonction ou un service RSE. Une preuve que la RSE a sa place au sein des organisations !

Quelques actions et normes à mettre en place

En effet, les étapes pour mettre en place la RSE peuvent paraître nombreuses. Néanmoins, certaines actions sont plus simples à mettre en place que d’autres. Après tout, il faut bien commencer un jour !

Aussi, mettre en place un plan d’action figure comme la première étape de cette nouvelle stratégie.  

Le rapport RSE

La mise en place d’une charte RSE est l’étape qui permettra à toutes vos parties prenantes de découvrir les actions mises en place, et de s’y tenir : actions sociales, environnementales, économiques, etc. 

Coconstruite, cette charte permet, dans un premier temps, de faire le bilan de votre entreprise. Puis, de fixer des objectifs clairs et précis. Basée sur les piliers de la RSE, cette charte est l’outil idéal pour vous lancer sereinement dans une nouvelle vision de la communication.  

Graphiques comprenant des icônes de ressources naturelles posés sur un bureau et vus du dessus.
Image de Freepik

Le reporting extra financier 

Aussi appelé reporting RSE ou ESG, ce document permet de communiquer sur vos actions. Bien plus qu’un rapport d’activité, il met en avant vos performances et vos implications en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.  

Les informations à fournir dans le reporting extra financier :

• Le modèle d’affaires

• Les principaux risques 

• Les politiques appliquées et différentes procédures 

• Les résultats des politiques et indicateurs de performance

⚖️ Le saviez-vous ?

Le panel d’entreprises qui doit légalement fournir un reporting extra financier va changer en 2024. À cette date, toute entreprise de plus de 250 collaborateurs (contre 500 auparavant) avec un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros devront se prêter à l’exercice.

Norme ISO 26000 

L’ISO 26000 est aujourd’hui une norme incontournable pour toute entreprise qui souhaite avoir un impact positif et un comportement responsable et respectueux.   

Cette norme est une ligne directrice : elle permet de donner à l’établissement un chemin de conduite afin de s’engager et d’évaluer les pratiques et actions.  

Toutefois ISO 26000 n’est pas une norme certifiante, contrairement à d’autres. Elle est mise en pratique pour aider les organismes dans la réduction de leur impact environnemental via 7 grands principes, qui constituent les 7 piliers de la RSE.   

Dans ces axes, nous pouvons trouver :  

• La gouvernance de l’organisation

• Les droits de l’homme

• Les relations et conditions de travail

• L’environnement 

• La loyauté des pratiques

• La protection du consommateur

• La contribution au développement

Dans chacun de ces piliers, l’entreprise trouvera différents leviers d’actions à mettre en place.  

🌱 Le saviez-vous ?

Vous souhaitez réaliser un diagnostic de vos actions ? Pour chaque axe, une feuille de route est proposée afin d’évaluer et de procéder à des améliorations !  

Norme ISO 14001 

Contrairement à la norme ISO 26000, la norme 14001 est certifiante. Elle permet aux entreprises de poser un cadre afin de mettre en place un système efficace de management environnemental.  

En effet, elle permet une meilleure maîtrise des impacts environnementaux pour l’entreprise en lui certifiant un cadre. En étant certifié par l’ISO 14001, l’entreprise garantit à ses parties prenantes une volonté d’amélioration sur le long terme.   

Cette norme permet :

• Une meilleure connaissance des impacts environnementaux générés par l’entreprise  

• La garantie de respecter la réglementation et d’anticiper les évolutions

• De pouvoir améliorer ses pratiques dans un souci de progrès continu

Pour conclure

Finalement, mettre en place la RSE dans son entreprise est à la portée de chacun. Une petite action en emmenant une autre, la stratégie RSE prend sa place.  

En travaillant sur ce sujet et en coconstruisant les objectifs, chaque parties prenantes devient actrices du changement pour un monde meilleur.  

Roxane Caufourier Lami

Consultante en Communication

Back To Top

Notre mission :
aider nos clients à se développer.

Nous contacter

06 50 28 01 35

hello@lemasonn.com

Villa numéro 11 — 19, rue Dufay
76100 Rouen